Nos actions

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Les Restos Bébés du Coeur
Les Restos Bébés du Coeur
L’association a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur.
Ateliers de cuisine
Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Aide aux gens de la rue
Aide aux gens de la rue
Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.
Sur le terrain

Pendant les périodes hivernales, le Bus des Restos s'installe Place de la Comédie, face à l'Opéra Théâtre et dans la gare routière, à l'arrière de la gare SNCF de Metz-Ville, pour distribuer des repas chauds préparés dans notre cuisine situé à AUGNY.

120 repas environ sont distribués par soirée.

Cette distribution est inconditionnelle, et permet à 14 personnes, simultanément, de s'installer dans le Bus équipé de tables et d'assises, chauffé, éclairé, et de profiter d'un repas chaud et équilibré:

Soupe préparée avec les légumes ramassés le matin dans les supermarchés: Une vraie soupe consistante...
Plat chaud, cuisiné le matin, sans porc ( Steaks, raviolis, lasagnes, sautés de veau, hachis parmentier, poissons, etc.. selon arrivages )
Fromage et/ou laitage
Fruit
Gâteaux secs ou viennoiserie
Café
 

Durant la campagne 2019/2020, écourtée pour cause du Coronavirus, 7 471 repas ont été servis dans ce Bus, toujours attendu avec impatience par de nombreux habitués.

40 Bénévoles assurent durant la saison, la conduite et le service chaque soir.

 

Le Bus des Restos se positionne également le samedi matin pour l'aide aux devoirs des enfants logés au Lemon Hôtel, à Augny.

La campagne 2020/2021 a débuté le lundi 26 octobre 2020.

Accès aux droits et à la justice
Accès aux droits et à la justice
Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Estime de soi
Estime de soi
Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.