Présentation de l’association départementale

Une couverture au plus près de l’exclusion et de la pauvreté


L’Association « Les Restaurants et Relais du Cœur de Moselle-Ouest » a été créée en octobre 1994 et inscrite au registre des Associations du Tribunal de Metz sous Volume CXXII – N° 206/94. Son siège se situant en Moselle, cette Association est régie par la loi de 1908.

Son but: « Aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire, par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L’Association couvre les deux tiers du département de la Moselle, dispose de 20 centres d’activités, d’un centre annexe, et d’un Bus aménagé en salle de restaurant qui fonctionne pendant les 5 mois hivernaux.

 

LES STATUTS:

Ils ont été adoptés le 3 septembre 1994, et leur dernière modification , a été validée par une Assemblée Générale extraordinaire en date du 28 septembre 2007.

 

L’ASSEMBLEE GENERALE:

L’Assemblée Générale annuelle permet la désignation de 20 membres du Conseil d’Administration, renouvelables par moitié tous les  ans, Conseil d’administration qui lui-même élit le Bureau composé d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire, et de plusieurs membres.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION:

Il se réunit au minimum 4 fois par an: Il décide des grandes orientations de l’association, déclinant au plan départemental les orientations nationales. Il valide le budget proposé par le Bureau et les investissements. Il se prononce pour les ouvertures ou ou fermetures de centres, ainsi que pour la mise en œuvre des dispositifs d’aide à la personne.

 

LE BUREAU:

Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration, se réunit au minimum 1 fois par mois, voire tous les 15 jours en campagne d’hiver. Il assure directement le fonctionnement de l’Association, gère le budget de fonctionnement et d’investissement. Il contrôle le fonctionnement des centres ainsi que les approvisionnements en fonction du nombre de Personnes Accueillies. Il se compose:

D’un Président

D’un Secrétaire

D’un Trésorier

et d’autres bénévoles permanents – responsable aide à la Personne, responsable approvisionnements, responsable des ressources bénévoles, représentant des soutiens de centres, représentant des centres- et de bénévoles occasionnels en fonction des sujets évoqués – responsable de la formation, responsable des dons, collectes et ramasse, etc…

 

LE DEPÔT:

Situé à Augny (57685), il assure la réception, le stockage, la répartition et la livraison des produits alimentaires, des vêtements, de la vaisselle, des meubles et des jouets.

Il en est de même pour les produits à destination des bébés.

Il assure enfin les enlèvements et la redistribution journalière des produits ramassés dans les super ou hypermarchés locaux, grossistes voire associations et autres donateurs.

 

L’ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION:

A venir…