Edito du président

Parce qu’un repas ne suffit pas…


Apporter une aide alimentaire aux plus démunis, Les Restaurants et Relais du Coeur de Moselle Ouest savent faire, depuis le 13 octobre 1994, date de l’inscription de notre Association au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz. C’est la première étape, d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une insertion durable.

Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos du Cœur ont développé l’ensemble de leurs missions sociales pour toujours mieux accueillir et mieux accompagner ces personnes durement touchées par les aléas de la vie, et cela passe par une aide à la personne de plus en plus étoffée: Estime de Soi, aide budgétaire et micro-crédit, accès au droit, accès aux soins, ateliers de Français, aide aux devoirs des enfants, ateliers de cuisine, de coiffure, séjours de vacances pour les adolescents, séances de cinéma, sorties et spectacles, distributions de vêtements, vaisselle, jouets , électro-ménagers, mobilier et toutes autres activités indispensables à une meilleure insertion dans la Société.

Dans la partie ouest de la Moselle, ce sont 710 bénévoles qui agissent au quotidien, dans 22 centres d’activité. L’Association a accueilli l’année dernière, 19 204 personnes, et servi 2 219 760  repas, tout en développant des activités comme le cinéma, les ateliers de Français, l’aide aux devoirs, l’accès aux soins et à la santé, le départ en vacances de 43 adolescents, entre autres.

Et pour pouvoir fonctionner au maximum de nos possibilités, il nous faut toujours et encore des Bénévoles, motivés, disponibles, engagés, de 2 h par semaine à 5h, 10h, 15h, voire plus selon les possibilités, ayant l’envie et le désir de rendre service et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion: Coluche avait débuté en 1985 avec quelques bénévoles, nous sommes plus de 73000 en France à ce jour.

Un grand Merci à tous ceux qui œuvrent déjà au sein de l’Association ou en dehors, par leur présence, leur aide matérielle ou leur soutien moral.

Pour tous les autres, n’hésitez pas à nous rejoindre, ON COMPTE SUR VOUS…

Bien amicalement à tous.

 

       Alain MAURICE

Président départemental